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L’une des singularités de tête-à-tête c’est son terrain de jeu quotidien ! En effet, bien que nous soyons connus dans le secteur de la relation client externalisée et reconnus comme un acteur très sérieux (c’est nos clients qui le disent 😉), beaucoup n’ont pas encore perçu la richesse de notre éco-système. En effet, tête-à-tête partage son quotidien avec 3 autres marques du Groupe The LINKS.
- L’agence de communication The LINKS
- Le cabinet de transformation COANCE
- Et l’institut d’études MOAÏ et leurs « explorateurs »
Ce sont ces explorateurs que nous souhaitons mettre en lumière aujourd’hui et plus particulièrement leur observatoire qu’ils réalisent chaque année depuis 5 ans sur les tendances de consommation des Français. Une étude réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes.
Cette 5ème vague de 2024, illustre que le contexte de polycrises induit toujours une forte vigilance sur les dépenses, une comparaison des prix et la recherche de promotions et bons plans. Aujourd’hui les Français ne perçoivent en effet pas le ralentissement de l’inflation et pour nombre d’entre eux, leur consommation reste encore plus subie que choisie.
Nonobstant, cette année, on observe que certains renouent avec le plaisir de consommer, s’achetant des « choses inutiles » (24%) ou succombant à l’achat coup de cœur « sans regarder le prix » (34%). Cela se retrouve d’ailleurs dans le succès d’Action (magasin préféré des Français !) ou des commandes sur les sites internet étrangers de produits à bas prix type Shein ou Temu (36% des Français déclarent en être clients).
C’est d’ailleurs toute la dualité observée dans les comportements de consommation des Français lesquels se veulent à la fois ...
Conso’acteurs :
Impliqués dans leurs choix et attentifs à ce qu’ils achètent comme par exemples à la composition ou la provenance du produit. C’est plus vrai encore lorsqu’il s’agit d’alimentation mais se vérifie aussi pour l’habillement, la cosmétologie ou les produits d’équipement.
On soulignera d’ailleurs que leur envie de reprendre le ‘pouvoir’ sur leur consommation s’illustre aussi dans la baisse de la consultation des avis consommateurs (50% s’y réfèrent en 2024 vs 68% il y a 2 ans) ou des recommandations des influenceurs (17% vs 27% en 2020).
Cette année, même si les achats en ligne sont certes nombreux, le plaisir d’acheter se révèle dans les circuits qui propose une interaction avec le vendeur : le marché pour l’alimentaire ou les commerces.
Conso’toyens :
En recherche d’une consommation plus durable, adoptant l’économie circulaire (86% des Français), optant pour la réparation (64%) ou l’achat reconditionné (49%) plutôt que l’achat de neuf.
En matière d’économie circulaire, notons que (justement) le neuf se revend bien ! 38% des Français ont déjà revendu un cadeau et 67% un article jamais porté ou utilisé. Dès lors, certains n’hésitent plus à prendre le risque de se tromper : ils se sentent en sécurité avec la possibilité de revendre.
Conso’victeurs :
À la recherche de sens, de valeur dans leur manière de consommer. Attachés à leurs convictions,ils s’intéressent aux pratiques responsables des marques... mais ce profil déjà égratigné l’année dernière l’est encore plus cette année !!
Soulignons que 26% des Français sont d’accord avec la phrase « le changement climatique a peu d’impact en France » : ils sont 40% parmi les acheteurs fast fashion (vs 19% des non-acheteurs de ces sites)... illustrant que l’on croit en ce que l’on a envie de voir / croire.
Conclusion
Cet observatoire l’Explorateur 2024 révèle donc une consommation française à la croisée des chemins : à la fois attentive, durable et parfois impulsive, elle traduit les tensions entre le contexte économique et des aspirations personnelles toujours vivaces. Si la vigilance reste de mise pour la majorité, le besoin de se faire plaisir et de retrouver un lien humain dans l’achat reprend doucement sa place.
Que ce soit en adoptant des comportements plus responsables, en réinvestissant les circuits courts, ou en succombant à des achats coup de cœur, les Français redéfinissent leur manière de consommer. Dans un monde en pleine mutation, leur consommation reflète leurs paradoxes, mais aussi leur volonté de reprendre le contrôle sur leurs choix et leur quotidien. Une tendance riche en enseignements pour les marques, les commerçants, et tous les acteurs de la consommation.
Si vous souhaitez en savoir plus et télécharger l’intégralité des résultats de cette étude, c'est ici !