Les marques cherchent constamment de nouvelles façons de communiquer avec leurs clients. À l'ère de l’IA et des assistants vocaux, les vocaux gagnent du terrain et deviennent, pour les plus jeunes surtout, un canal de communication à privilégier.

Et l’éventail de possibilités est large : confirmations de commande, rappels de rendez-vous, notifications de livraison…

Dans cet article, nous nous attacherons à comprendre pourquoi et comment les vocaux deviennent si importants pour renforcer les liens entre une marque et ses clients et comment les entreprises doivent les utiliser pour optimiser leurs services.

La puissance de la Voix

Rien de tel que la voix humaine pour créer de l’émotion, apporter la touche humaine et personnelle dont nous avons tant besoin quand nous entrons en contact avec une marque.

Et seuls les vocaux ont cette capacité à traduire nos sentiments et à transmettre des tons et des nuances, ajoutant ainsi une dimension humaine à nos interactions avec nos marques préférées. Et il ne faut pas se le cacher, c'est souvent un moyen plus facile et plus naturel pour nous de communiquer ou d’exprimer notre insatisfaction.

La simplicité des vocaux

Là encore, rien de plus simple !

C’est vous qui choisissez le lieu et le moment qui vous arrange pour laisser un vocal… peu de canaux vous offre une telle opportunité.

Et contrairement à un appel, le vocal accepte un traitement légèrement différé… bien évidemment il ne s’agit pas de répondre 3 jours après… et offre ainsi plus de souplesse aux marques dans la gestion et le dimensionnement des équipes du service client.

L’automatisation

Avec les progrès de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale, la gestion des vocaux est automatisable et réduit donc considérablement les temps de réponse et les coûts induits de ressource.

En effet, vous pouvez imaginer laisser un chatbot répondre aux demandes simples et orienter les demandes plus complexes sur des agents humains. Vous bénéficiez d’un double effet : réduction des charges et optimisation de la satisfaction clients.

L’inclusion

Les vocaux rendent la communication avec les marques plus accessible pour les personnes ayant des difficultés à utiliser des interfaces textuelles ou des écrans, comme les personnes âgées ou celles ayant des déficiences visuelles.

En proposant les vocaux, les marques créent ainsi un environnement plus inclusif et améliorent ainsi leur image de marque.

Toutefois, un point de vigilance : la confidentialité et sécurité

Alors même qu'il semble que les vocaux soient l’avenir de la relation clients, l'utilisation des vocaux soulève des questions de confidentialité et de sécurité des données. Les marques doivent s'assurer que les vocaux sont stockés et traités de manière sécurisée pour protéger les informations sensibles des clients. Les réglementations en matière de protection des données doivent également être respectées pour éviter tout risque de violation de la confidentialité.

Pour conclure

Se priver de l’opportunité d’échanger par vocaux serait vraiment dommage.

En effet, en adoptant cette technologie de manière réfléchie et sécurisée, vous pouvez renforcer vos relations avec les clients et créer des expériences plus engageantes.

Le futur des vocaux semble prometteur, avec des possibilités sans fin pour innover et se démarquer dans un marché concurrentiel.