Savoir que, 50% des Français consultent les avis pour juger la réputation d'une entreprise et que 80% des Français modifient leur décision après avoir consulté les avis souligne l'importance de soigner vos avis en ligne.

Dans un monde de plus en plus connecté, la réputation en ligne de votre entreprise peut faire la différence entre gagner ou perdre un client potentiel.

Récolter un maximum d'avis pertinents

  • L'email de relance : Quelques jours après leur départ, envoyez un email pour demander aux clients de partager leur expérience. Joignez un lien direct vers votre plateforme d'avis, pour faciliter la démarche
  • La borne interactive : Installez une borne tactile dans le hall de l'hôtel pour permettre aux clients de noter leur séjour et laisser un commentaire à chaud. Cela génère des avis instantanés, même s'ils sont dépourvus de verbatims
  • Les réseaux sociaux : N'hésitez pas à solliciter vos clients sur les réseaux sociaux. Publiez régulièrement des posts les invitant à partager leurs meilleurs souvenirs à votre hôtel

Les 4 indicateurs de confiance à prendre en compte :

  • La volumétrie : Plus il y a d'avis, plus l'enseigne est crédible
  • La note : Si la majorité des clients attribuent une bonne note à votre hôtel, cela rassurera les voyageurs hésitants à réserver
  • La fraîcheur : Les avis anciens ne seront pas représentatifs de l'expérience actuelle. Veillez à obtenir régulièrement des avis récents pour rassurer les voyageurs
  • Le contenu : Les clients recherchent des avis détaillés et authentiques

Bien gérer les avis négatifs

Contrairement aux idées reçues, les avis négatifs ne font pas forcément fuir la clientèle, à condition d'être bien gérés. Au contraire, ils permettent de crédibiliser les avis positifs en montrant que tous les commentaires sont publiés.

La clé est d'apporter une réponse constructive qui résout le problème soulevé par le client mécontent. Restez poli, remerciez-le pour son retour et expliquez les mesures prises pour qu'un tel désagrément ne se reproduise plus.

Cependant, ne négligez pas non plus les avis positifs ! Prenez le temps d'y répondre pour remercier chaleureusement ces clients satisfaits. Cela renforcera leur attachement à votre marque.


Pour aller plus loin, découvrez le guide complet pour gérer efficacement ses avis clients