En tant que marque de cosmétique pour ados, il est essentiel de comprendre où et comment interagir avec votre public.
L'adolescent est un individu et un consommateur complexe à comprendre : hédoniste mais pourvu d’éthique, dépendant mais en quête d’autonomie, volatile mais fidèle, compétent mais influençable.

Les adolescents n’ont jamais autant dépensé qu’en 2024 pour consommer :
96,6 € par mois en moyenne, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente (80,4 €).
Dans le détail, les adolescents de plus de 10 ans réalisent 7 transactions par mois en moyenne, pour un panier moyen de 13,8 €, selon Up magazine.

1 - Les réseaux sociaux adaptés à l’âge

Snapchat, Instagram, TikTok et YouTube : ces plateformes sont extrêmement populaires auprès des adolescents. Utilisez-les pour publier :

  • Des contenus visuels attrayants
  • Des tutoriels de maquillage
  • Des défis
  • Des vidéos courtes

Selon le Blog Digimind, 72,2% des utilisateurs de TikTok français ont moins de 24 ans. Parmi eux, 39 % ont entre 18 ans et 24 ans. Et 66,4% des utilisateurs de TikTok en 2023 sont des femmes, 33,6% des hommes.

2 - Marketing d’influence

Les influenceurs adolescents peuvent jouer un rôle clé en promouvant vos produits.
Cela permet de générer de la crédibilité et de l’attrait pour votre marque.

3 - Plateformes de messagerie

WhatsApp et Facebook Messenger : offrez un service client réactif et personnalisé via ces plateformes de messagerie instantanée.
Chez tête-à-tête, nous utilisons les messages vocaux lorsque ce format est adapté à la cible.

4 - Événements et Pop-ups 

Organiser des événements en ligne, comme des live streams avec des tutoriels de maquillage ou des séances de questions-réponses, favorise l’engagement de votre public et l’interaction directe avec vos clients.
Les pop-ups physiques dans des lieux fréquentés par les adolescents peuvent également générer un intérêt direct pour vos produits.

5 - Site Web et E-commerce

Votre site doit impérativement être responsive afin de pouvoir être consulté depuis un smartphone.
Ajouter de la gamification dans l’expérience d’achat permet de rendre celle-ci plus interactive et ludique.