Regard de Romain Carroaille responsable qualité et formation chez tête-à-tête.

A l’heure où tous les regards se tournent vers l’IA, la formation est confrontée à un autre défi de taille : capter et maintenir l'attention des participants. Une problématique particulièrement visible chez les nouvelles générations.

En quoi leurs comportements et leurs attentes sont-ils significativement différents ? Comment adapter l’approche de la formation à cette nouvelle réalité ?

Le temps de concentration en question chez la génération Z

Génération Z : née entre 1997 et 2010, elle est caractérisée par une forte adoption des technologies numériques et des réseaux sociaux. Cette génération privilégie des plateformes comme Instagram et TikTok pour s'informer, communiquer et consommer.

Sans base scientifique ferme, nous devons nous appuyer sur un constat partagé par les formateurs et les professeurs lorsque l’on parle de cette génération.

Ce constat se décline en trois observations spécifiques :

  • Difficulté à rester concentré sur un sujet plus de quelques instants, surtout en l'absence d'un enjeu fort ou d'une évolution rapide.
  • Tendance à rechercher des solutions accessibles immédiatement plutôt que de développer ses compétences.
  • Découragement rapide face à la difficulté.

Influence des écrans et des technologies

Les études montrent l’exposition prolongée aux écrans peut avoir des effets négatifs sur la concentration et le développement cognitif (Haut Conseil de la Santé Publique – Collection avis et rapports – Janvier 2020).

En outre, l’exposition à interactions rapides et à des flux d’informations constants entraine une diminution de la capacité à maintenir une attention soutenue. Il serait cependant réducteur de circonscrire la cause de cette évolution à un seul facteur, celui des écrans.

Facteurs internes et nouvelles attentes

Au-delà de la fatigue mentale ou d’un manque de sommeil, d’autres facteurs internes sont à prendre en compte. La motivation personnelle et l’intérêt pour le sujet évoqué en formation jouent également un rôle crucial.

Les participants qui ne perçoivent pas de valeur immédiate ou pratique dans la formation perdent en effet plus facilement leur attention. D’autant plus que les « méthodes traditionnelles », souvent statiques et peu interactives, ne répondent plus aux attentes des apprenants modernes.

Quelques axes de réflexion

Pour répondre aux défis posés par la diminution de l’attention des participants en formation, il est essentiel d'adapter les méthodes pédagogiques et de redéfinir le rôle du formateur.

Limites du e-learning actuel

Dans sa forme actuelle, le e-learning se compose principalement de textes animés, de mini exercices et parfois de vidéos. Ce format manque d'interactivité et dépasse souvent la durée optimale de quelques minutes permettant de capter l’attention.

A titre d’exemple sur TikTok, premier réseau social, il est conseillé de créer des formats inférieurs à 30 secondes pour capter l'attention et favoriser le re-visionnage.

Imaginez maintenant la réaction d’un apprenant face à une vidéo ou un e-learning qu’on lui annonce durer plus de 10 minutes…

Adaptation des méthodes de formation

Plutôt que d’aller à l’encontre de cette culture digitale, il semble plus pertinent d’en adopter les codes.

Produire du contenu pour smartphone possède de nombreux avantage à condition :

  • De créer un contenu ludique et qualitatif
  • De se concentrer sur une seule information précise et pratique à la fois
  • D’être capable de produire suffisamment de contenu 

En effet, la difficulté immédiate reste bien sur la création de contenus, demandant de produire une quantité importante dans un format qui soit suffisamment précis et attrayant. Une tache qui devrait être menée en étroite collaboration avec une personne ou un service maitrisant parfaitement ces nouveaux outils, comme le marketing.

Importance de la formation en salle

Le temps passé en salle de formation doit être consacré aux échanges. Les sessions en salle doivent être interactives, avec des participants actifs :

  • Exercices et échanges : Impliquer les participants dans des exercices pratiques, des échanges et des discussions.
  • Interaction physique : Encourager les participants à bouger, manipuler des objets, écrire, dessiner et réagir.
  • Co-construction de solutions : Faire co-construire les solutions par les participants pour renforcer leur engagement.

Pauses régulières et engagement

Les pauses régulières sont essentielles pour maintenir un haut niveau de concentration. Des intervalles de travail plus courts avec des pauses fréquentes aident à mieux gérer la fatigue mentale.

Pour maintenir un esprit qui reste alerte et attentif, tout en conservant des temps de formation exploitables, deux pauses de 10 minutes par session de 3 heures semble un juste milieu.

Il faudra cependant présenter systématiquement et à chaque étape les objectifs et leur utilité pratique. En effet, dans une génération en quête de compréhension et de sens, l'engagement et la motivation sont cruciaux.

Conclusion

Plutôt que de chercher à changer toute une génération, il est essentiel de reconnaître ses différences et de trouver des moyens efficaces pour la former. Cela nécessite de briser les formats traditionnels et de créer des approches plus interactives et engageantes.

En adoptant ces approches, on peut alors améliorer la concentration des participants et d'optimiser l'efficacité de la formation, contribuant ainsi à un apprentissage plus enrichissant et durable.

Enfin, la plus grande évolution devra venir du formateur qui doit abandonner son rôle traditionnel d’orateur. Il doit à présent devenir un animateur performant, capable à la fois de captiver son public, de s'adapter aux besoins des participants mais aussi de créer une atmosphère dynamique et motivante.