Le travail de l'artisan est de produire. S'il est constamment interrompu par des sollicitations de ses clients, des réclamations, ou des demandes de devis, le chantier n'avance pas.

Il faut savoir que perdre un appel revient à prendre le risque d’irriter un client ou perdre une opportunité de business. Il faut donc trouver un moyen de prendre ces appels, mais sans chambouler tout son emploi du temps.

La solution la plus simple est de déléguer en employant un collaborateur dédié à cette tâche. Cela implique cependant de devoir former, manager, gérer des absences et d'alourdir sa masse salariale.

Une autre possibilité est d'externaliser, par exemple l'accueil téléphonique, car ce qui est important, c'est la prise en charge du client ou prospect. Le client peut comprendre que l'artisan est sur un chantier et n'est pas disponible pour répondre, mais aujourd'hui les clients ont besoin d'immédiateté.

Aujourd'hui, le choix d'un artisan ne se fait pas uniquement sur le savoir-faire, la relation client et la réactivité sont des éléments différenciant et décisifs.